Emma Gustafsson

Née en Suède et élevée au Mexique, aux États Unis et en Espagne, Emma Gustafsson connaît une carrière chorégraphique qui s’élargit vers le théâtre. Formée en Angleterre, en Suède, elle passe par l’Allemagne engagée en tant que soliste au Staatsheater Saarbrucken. En 2001, elle intègre le Ballet Preljocaj, compagnie dans laquelle elle crée et interprète pendant près de dix ans de nombreuses pièces: Les Quatre Saisons, Le Sacre du Printemps, Near Life Experience, Le Spectre de la Rose , 6H4, N, Haka,  Les Noces, Empty Moves parts 1+2, Blanche Neige, Les Nuits. Depuis 2004, elle chorégraphie également cinq pièces représentées au pavillon Noir à Aix en Provence, dans le cadre des « Affluents » du Ballet Preljocaj.

Depuis son expérience au Staatstheater, où la proximité du ballet avec la troupe d’acteurs et d’actrices était très forte, Emma n’a eu de cesse de se former au jeu en écho à sa carrière de danseuse. Comme actrice, elle a joué avec Franck Dimech, Marie Vayssière, Alain Simon, Frédéric Poinceau, Marco Baliani, Carole Errante et Laurent Hatat.  Elle enseigne régulièrement au sein de L’ERACM,  l’école supérieure d’art dramatique de Cannes et Marseille.

En 2015, cette fois comme actrice, elle retrouve Angelin Preljocaj et joue dans Retour à Berratham créé par dans la cour d’honneur au Festival d’Avignon. Au sein d’anima motrix, Emma n’a de cesse d’approfondir sa réflexion personnelle sur le mouvement dansé porteur d’émotion dans le jeu, d’affirmer son désir singulier de mise en scène.

Emma est depuis peu franco-suédoise, elle vit à Marseille.