Après l’obtention d’un Diplôme d’Étude Fondamentale en Architecture à Grenoble, Étienne Caire travaille une année à la cinémathèque. En 1 992 il rejoint l’équipe de programmation de cinéma expérimental du 102 pour démarrer l’Atelier mtk, un laboratoire de développement cinématographique qui veut inventer de nouveaux moyens pour une pratique différente du cinéma, basé sur le partage des connaissances et des outils de production.
Le savoir acquis avec ses propres réalisations en super 8 et 16 mm lui permet à son tour de former d’autres cinéastes aux techniques de laboratoires. Depuis 1995 il encourage activement le développement d’un réseau européen de laboratoire à travers l’organisation de stages, workshop et rencontres. En 1998, l’Atelier mtk se transforme et il en assure la co-direction avec la cinéaste Gaëlle Rouard.
Recherche en laboratoire
Particulièrement attiré par l’animation abstraite, son plus grand plaisir est de faire subir aux images une modification physique sur la pellicule à partir de traitements chimiques tordus et autres mauvais traitements interdit par la profession, et pousser les possibilités de l’émulsion dans ses derniers retranchements.
La projection
Le matériau produit en laboratoire est remis en jeu dans un travail d’improvisation intégrant tous les paramètres de projection. À l’aide de projecteurs préparés, il fait varier la vitesse de défilement du film, la taille de l’image, la forme du cadre, l’intensité lumineuse, les superpositions… pour faire naître une véritable musique visuelle.
Cette démarche l’a amené à travailler avec des musiciens, plasticiens, danseurs, vidéastes, comme Sébastien Perroux, Xavier Quérel, Christophe Auger, Jérome Noetinger, Gaëlle Rouard, Lionel Marchetti, Erikm, Ninh Le Quan, Yokiko Nakamoura, Mauricio Martucello, Manu Holterbach…